Accueil > La recherche > Archives : Priorités scientifiques jusqu’en 2018 > Priorité M2 : Systèmes et multi-énergie
Cette priorité concerne l’amélioration des performances énergétiques des systèmes complexes.
La coordination est assurée par M. T. Pham.
Les approches énergétiques sont au cœur du département MIS pour les problématiques de modélisation, de conception, de dimensionnement, de commande et d’observation des systèmes multi physiques.
Liée à la priorité M1, cette priorité M2 prétend développer et mettre en œuvre de nouveaux concepts visant une utilisation plus rationnelle et efficace de l’énergie. Elle s’inscrit dans la continuité de deux domaines de compétences historiques fortes du laboratoire en automatique : le fluid power et l’électronique de puissance.
La collaboration des chercheurs travaillant sur ces deux domaines convergent aujourd’hui vers le développement d’activités transversales motivées par des applications multi-sources, tirant le meilleur profit des différentes technologies fluides et électriques.
Quatre axes sont privilégiés qui permettront de confronter à la pratique les recherches à caractère méthodologique (M1) et à les alimenter en problématiques issues de l’ingénierie. L’objectif visé à moyen-long terme est d’aller vers des systèmes intelligents incorporant actionneurs, électronique de puissance et électronique de commande, et pouvant travailler dans un environnement sévère avec un haut niveau de performances.
Les principaux mots-clefs sont :
Cette rubrique ne contient aucun article.