Biocapteurs électrochimiques
Nous travaillons sur l’utilisation d’enzymes et de bactéries comme biorécpeteurs capables d’interagir spécifiquement avec différentes cibles moléculaires. Nous étudions la possibilité de les intégrer à (...)
Accueil > La recherche > Archives : Priorités scientifiques jusqu’en 2018 > Priorité T2 : Biomicrosystèmes, Bioélectrochimie et Bioélectromagnétisme > Systèmes Bio-Electrochimiques > Systèmes Bio-Electrochimiques pour l’analyse
Les méthodes classiques d’analyse utilisées traditionnellement dans les domaines de l’environnement, de l’industrie agroalimentaire et de la santé pour détecter et quantifier des molécules cibles telles que des micropolluants et des biomarqueurs, sont des méthodes complexes qui prennent beaucoup de temps et nécessitent des équipements coûteux et des techniciens hautement qualifiés. En outre, ils ne conviennent pas pour la détection de ces molécules cibles sur place ou sur le terrain. Par conséquent, il existe un réel besoin de développer pour une utilisation de routine et pour fonctionner en ligne ou sur place, des systèmes de détection peu coûteux, sensibles et mobiles.
Dans cette thématique de recherche, nous étudions la possibilité d’utiliser des récepteurs biologiques (bactéries et enzymes) et de nouveaux matériaux d’électrode pour détecter électrochimiquement différentes cibles moléculaires et biomoléculaires. Nous travaillons également sur l’intégration de ces nouvelles interfaces (Bio)électrochimiques dans des microsystèmes afin de développer de nouvelles technologies de capteurs et de biocapteurs électrochimiques miniaturisés. Ceci pour détecter rapidement et avec une grande sensibilité et spécificité les cibles moléculaires.
Domaines d’application
Les Microsystèmes électrochimiques d’analyse pourraient trouver leur application :
Questions ou commentaires : Contactez-nous
Nous travaillons sur l’utilisation d’enzymes et de bactéries comme biorécpeteurs capables d’interagir spécifiquement avec différentes cibles moléculaires. Nous étudions la possibilité de les intégrer à (...)
Nous travaillons sur l’élaboration de nouveaux types de matériaux conducteurs intégrables dans des microcapteurs électrochimiques pour détecter des molécules cibles de manière sensible, spécifique et (...)
Nous travaillons sur le développement de nouveaux systèmes de diagnostic « point of care » à base de nanoparticules fonctionnalisées et manipulées par champ électrique ou magnétique dans des dispositifs (...)