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Priorité M2 : Systèmes et multi-énergie

par Laurent Krähenbühl - publié le , mis à jour le

Cette priorité du Département MIS concerne l’amélioration des performances énergétiques des systèmes complexes.
La coordination est assurée par M. T. Pham.

Les principaux mots-clefs sont :

Automatique pour le Fluid Power :

  • développement de méthodes pour concevoir des composants pneumatiques et piloter des systèmes électropneumatiques hautes fréquence ;
  • développer des commandes pneumatique et hydraulique digitales ;
  • mettre en œuvre un contrôle actif des écoulements par jet pulsé ;
  • concevoir et commander des actionneurs « compliants » pour la robotique médicale ;
  • améliorer le rendement énergétique des actionneurs fluides.

Automatique pour l’électronique de puissance :

  • défis sur la conception et le pilotage de nouvelles structures de convertisseur liées à l’évolution des réseaux électriques vers le HVDC, et ses exigences de stabilité et sécurité ;
  • aspects liés à la haute tension (Supergrid) et à la haute température.

Automatique pour les systèmes multi-sources d’énergie :

  • conception, modélisation, simulation, analyse, commande et observation des systèmes fluid power et électrique appliquées particulièrement au véhicule hybride (planification de trajectoire pour une conduite écologique et économique) ;
  • hybridation d’actionneurs pour des performances dynamiques et énergétiques meilleures ; au développement des robots multi-sources d’énergie pour l’apprentissage de gestes médicaux.

Les approches énergétiques sont au cœur du département MIS pour les problématiques de modélisation, de conception, de dimensionnement, de commande et d’observation des systèmes multi physiques.
Liée à la priorité M1, cette priorité M2 prétend développer et mettre en œuvre de nouveaux concepts visant une utilisation plus rationnelle et efficace de l’énergie. Elle s’inscrit dans la continuité de deux domaines de compétences historiques fortes du laboratoire en automatique : le fluid power et l’électronique de puissance.
La collaboration des chercheurs travaillant sur ces deux domaines convergent aujourd’hui vers le développement d’activités transversales motivées par des applications multi-sources, tirant le meilleur profit des différentes technologies fluides et électriques.

Trois axes sont privilégiés qui permettront de confronter à la pratique les recherches à caractère méthodologique (M1) et à les alimenter en problématiques issues de l’ingénierie. L’objectif visé à moyen-long terme est d’aller vers des systèmes intelligents incorporant actionneurs, électronique de puissance et électronique de commande, et pouvant travailler dans un environnement sévère avec un haut niveau de performances