Delphine PAQUEREAU soutient sa thèse à 10h30 le 30 mars 2015 à l’INSA de Lyon - amphi GODET - INSA
L’amphithéâtre Maurice Godet est à l’INSA, dans le bâtiment Pierre de Fermat (Sud-Est du campus de la Doua, tram Croix Luizet).
Titre :
Gestion de procédures et prise en compte du danger lors de l’occurrence d’incidents combinés : Application à la supervision d’une ligne de métro
Jury :
- Directeurs de thèse : NIEL Eric ; PIETRAC Laurent
- Rapporteurs : HADDAD Serge ; BERENGUER Christophe
- Examinateurs : FAURE Jean Marc ; TOGUYENI Armand ; BOURESCHE Laurent ;
Résumé :
Durant l’exploitation d’une ligne de métro, l’opérateur de supervision est responsable de l’exécution de procédures pour la gestion des incidents. Cependant, lors de l’occurrence combinée d’incidents, les procédures utilisées peuvent se retrouver en concurrence. Dans ce cas, des situations ne garantissant pas la sécurité des personnes existent et un accident peut se déclencher.
La démarche d’étude des procédures intègre tout d’abord leur représentation graphique avec la notation BPMN. Ces modèles de procédure, compréhensibles et accessibles, constituent ainsi une base de connaissances pour les industriels concernés. Ces modèles sont ensuite interprétés sous forme de réseaux de Petri pour ajouter une dynamique au système étudié. La notion de contrôlabilité et l’influence du contexte d’exécution sont alors introduites dans l’étude de procédures de gestion d’incident.
Afin d’assurer la sécurité des personnes, des états interdits sont définis et identifiés parmi l’ensemble des états accessibles par l’application de la théorie du contrôle par supervision. Ces états interdits se caractérisent de manière originale : suivant leur inclusion dans un ensemble d’états particuliers mais également suivant la contrôlabilité de leurs transitions sortantes. Cette caractérisation innovante s’accompagne des algorithmes permettant de déterminer et d’éviter les états interdits.
Afin d’orienter l’opérateur de supervision dans les actions à exécuter lors d’incidents combinés, des critères de différenciation des trajectoires admissibles évitant les états interdits sont également définis. Les résultats obtenus permettent de proposer une assistance à l’opérateur de supervision sous forme d’alertes et de conseils.
Cette étude se base sur le système de supervision ATS développé par Thales et sur les procédures de gestion d’incident de l’un de leurs clients, la RATP. Un prototype de fonctionnalité d’aide à l’opérateur pour la gestion des incidents reposant sur le savoir-faire client a ainsi pu être intégré au logiciel de Thales.
Mots clés : Supervision, Système de transport, Théorie du contrôle par supervision, Réseaux de Petri, BPMN, Sûreté de fonctionnement, Procédure de gestion d’incident.
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