Programme FUI - Pôles de compétitivité : S2E2 et Elopsys
Coordinateur : Université d’Orléans Pôle Capteurs Automatismes
Mots-clés : veille sans consommation, économies d’énergie
Liens : S2E2 - Press Book (.pdf) - Film de présentation
Concours : Lauréat du concours EDF 2013 « Energie Intelligente »
Projet terminé : 2009-2012 (3 ans)
Apports (FUI) : dont Ampère 204k€
Partenaires : Legrand, CISTEME, SOREC/Emka-électronique, POLE CAPTEUR, ST-Micro, XLIM, Ampère
Media : la Radio Télévision Suisse a consacré son "court du jour" du 14 novembre 2014 à une interview de Christian Vollaire portant sur ce projet RWU.
Implication du Laboratoire Ampère
C. Vollaire, Professeur (ECL)
Vlad Marian, Doctorant (thèse soutenue le 21/11/2012)
Résumé du projet
La consommation en veille d’équipements électriques provient entre autre d’équipements qui attendent un ordre d’une télécommande pour se remettre en marche. Le plus connu de ces appareils est la télévision. Le circuit dit de veille consomme donc de la puissance uniquement pour surveiller les ordres. Cette puissance est faible couramment inférieure à 1 Watt.
Malgré tout ces périodes de veille étant (relativement) beaucoup plus longues que les périodes de marche, on arrive sur une année à une consommation typique de plusieurs kWh par équipement.
L’objectif du projet Remote Wake Up est de diminuer drastiquement (rapport 1000), voire de supprimer cette consommation en veille, tout en permettant un réveil des équipements concernés par une télécommande appropriée.
Interventions d’Ampère : WP2a : dimensionnement du système (5hm), WP3 : CDC technique (1hm), WP4a : antennes émettrice (6hm), WP4c : antennes de réception et électronique associée (24hm).