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Accueil > Thèses et HDR > Thèses en 2013

03/10/2013 : Félicitas MENSING

publié le , mis à jour le

Felicitas MENSING soutient sa thèse le 03 octobre 2013 à 13h45 - amphi GODET (Bât J. d’Alembert , INSA Lyon)

Titre :

Optimal energy utilization in conventional, electric and bybrid vehicles and its application to eco-driving

Jury :

  • Directeur de thèse : Eric BIDEAUX
  • Rapporteurs  : Michel BASSET ; Roger F. NGWOMPO ; Xavier ROBOAM ;
  • Examinateurs  : Sébastien DELPART ; Bo EGARDT ; Xavier MOREAU ; Rochdi TRIGUI ;
  • Invités : Maxime PASQUIER ; Hélène TATTEGRAIN

Texte complet

Résumé  :

Le maximum de production mondial de pétrole ayant été atteint en 2006 et le nombre de véhicules en circulation ne cessant de progresser, la raréfaction des sources d’énergie fossile et l’augmentation constante du prix des carburants conduit à remettre en cause notre approche de la mobilité. En outre, la production d’énergie par moteur thermique génère des produits indésirables en raison de leur impact environnemental. Pour résoudre ces problèmes, deux approches sont envisageables, l’une est technologique et vise à améliorer les composants du véhicule ou son architecture, l’autre est comportemental et cherche à changer la manière d’utiliser les véhicules. Dans ce contexte, l’éco-conduite représente une méthode, applicable immédiatement, permettant à chaque conducteur de réduire sa consommation.
L’objectif de cette thèse est donc l’analyse des gains potentiels de l’éco-conduite pour les différents types de véhicule existant : thermique, électrique et hybride. Ainsi, la première partie de ce travail se focalise sur une étude théorique visant à calculer les gains potentiels et à déterminer les règles d’éco-conduite, avant d’aborder dans un second temps une mise en situation plus réaliste et une intégration des algorithmes dans un système d’assistance pour le conducteur.
En s’appuyant sur une modélisation énergétique des différents types de véhicules, la détermination et la comparaison du fonctionnement optimal se base sur l’optimisation du profil de vitesse pour des trajets connus. La programmation dynamique mise en oeuvre pour calculer la trajectoire optimale énergétique en tenant compte de la contrainte temporelle afin de ne pas pénaliser l’intérêt d’une conduite économe. Evidemment, l’intégration de l’éco-conduite doit, d’une part, tenir compte du trafic à proximité du véhicule et d’autre part, ne pas conduire à augmenter les émissions de polluants. Ainsi, en nous appuyant sur des modèles de suivi de véhicules (trafic), nous avons montré que les principes d’éco-conduite restent valables et conduisent de toute façon à des gains énergétiques. Concernant les contraintes d’émissions, en nous appuyant sur des résultats expérimentaux, nous avons adapté nos algorithmes pour répondre simultanément aux aspects écologiques et économiques. Enfin, les connaissances acquises ont été appliquées à la conception d’un système d’assistance pour l’éco-conduite.
Mot clefs : Eco conduite, Optimisation énergétique de trajectoire, Programmation dynamique, Emissions, Véhicule électrique, Véhicule hybride, Système d’assistance


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