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13/11/2012 : Cédric CHAPUIS - INSA

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Cédric CHAPUIS soutient sa thèse le 13 novembre 2012 à 10h30 - Médiathèque de INSA de Lyon

Titre :
Architecture et contrôle du patinage d’un véhicule mono et multi-source de puissance

Jury :

  • Directeurs thèse : Eric BIDEAUX ; Xavier BRUN
  • Rapporteurs : Xavier MOREAU ; Hugues MOUNIER
  • Examinateurs : Nicoleta MINOIU-ENACHE, Dominique MEIZEL
  • Invités : Patrick BASTARD ; Nicolas ROMANI

Résumé :

Les progrès techniques faits ces dernières années dans le domaine des batteries ainsi que le durcissement des normes écologiques entraînent un regain d’intérêt pour les véhicules hybrides et électriques. La possibilité d’utiliser plusieurs sources de puissance à l’intérieur d’un même véhicule conduit à remettre en question les architectures traditionnelles des véhicules et à étudier des architectures multi-sources.
Après un état de l’art des architectures et des systèmes de transmission de couple, le véhicule prototype du projet VELROUE, utilisé par la suite comme moyen d’essai, est présenté.
Puis, le contrôle du patinage des roues arrière du véhicule VELROUE équipé d’un moteur thermique sur le train avant et de deux moteurs électriques reliés aux roues arrière est étudié. Ensuite, différents modèles véhicules sont détaillés en vue d’analyser les transferts d’énergie au sein du système à l’aide de l’outil Bond Graph, de synthétiser des lois de commande de contrôle du patinage et de simuler le comportement du véhicule pour valider les fonctions d’anti-patinage.
Une commande de type PID qui servira de référence est introduite et deux commandes par retour linéarisant et une commande plate sont développées à partir de deux modèles véhicule à sept et deux variables d’état. Une stratégie de commande est également développée afin d’assurer la sécurité du conducteur, de réduire les besoins matériels et d’améliorer l’agrément conducteur.
Enfin, les commandes non linéaires développées sont testées en simulation et validées expérimentalement sur le véhicule VELROUE avant d’être comparées à la commande linéaire couramment utilisée dans l’industrie automobile en terme de difficulté de synthèse et de mise au point, de performance et de besoin en capteur.

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