Paul KRECZANIK soutient sa thèse le 13 avril 2011 à 10h00 - amphi Lavoisier (UCBL - bât Lavoisier)
Titre :
Etude de la fiabilité et du vieillissement d’un système de stockage par supercondensateurs pour l’alimentation partielle et ponctuelle d’un trolleybus grâce à la récupération de l’énergie de freinage. Approche du composant au système de stockage
Jury :
Directeurs de thèse : Guy CLERC, Pascal VENET
Rapporteurs : Hamid GUALOUS, Jean-Michel VINASSA
Examinateurs : Gérard COQUERY, Roland GALLAY, Philippe REY,
Christian MARTIN
Résumé :
L’objectif du projet HYBUS (pour HYbridation électrique d’un TrolleyBUS), est d’intégrer un système de stockage par supercondensateurs afin d’assurer dans un premier temps la continuité de l’alimentation et dans un deuxième temps permettre la récupération de l’énergie de freinage afin de réduire la consommation du trolleybus et assurer une autonomie de quelques mètres.
Notre travail a essentiellement porté sur l’évaluation et l’amélioration de la durée de vie du système de stockage en fonction de son utilisation.
Pour ce faire, des vieillissements accélérés sur les supercondensateurs ont été mis en place et réalisés au laboratoire AMPERE. Le recoupement des données a permis d’estimer la dégradation des performances des composants en fonction des facteurs jouant un rôle majeur dans le vieillissement (Température ; Tension ; Courant).
Un test d’endurance a permis la comparaison entre le vieillissement individuel des composants et celui obtenu dans un coffret. Les résultats expérimentaux montrent une hétérogénéité du vieillissement due à l’existence d’importants gradients de température.
Cette étude a donc contribué à améliorer la compréhension et l’évaluation du vieillissement des supercondensateurs. Elle propose une première évaluation et une amélioration de la durée de vie d’un système de stockage par supercondensateurs dans une application de type trolleybus.
Voir en ligne : Texte complet de la thèse