Xavier BRUN soutient son HDR intitulée :
Contribution à la commande des systèmes mécatroniques à fluide sous pression
le 28 octobre 2010 à 10h00 à Amphithéâtre AE2 - Bâtiment Gustave Ferrié - INSA de Lyon
devant le jury suivant :
- ABOU KANDIL Hisham, Professeur, SATIE, Ecole Normale Supérieure de Cachan (Rapporteur) ;
- GLUMINEAU Alain, Professeur, IRCCyN, Ecole Centrale de Nantes (Rapporteur) ;
- HAMMOURI Hassan, Professeur, LAGEP, Université Claude Bernard Lyon 1 (Examinateur) ;
- POIGNET Philippe, Professeur, LIRMM, Université Montpellier II (Rapporteur) ;
- RICHARD Edouard, Maître de Conférences HDR, I.U.T Henri Poincaré de Longwy (Examinateur) ;
- THOMASSET Daniel, Professeur, AMPERE, Institut Nat. des Sciences Appliquées de Lyon (Examinateur) ;
- VIVALDA Jean-Claude, Directeur de Recherche, INRIA Nancy Grand-Est ((Examinateur) ;
Résumé :
Je tiens, dans ma démarche scientifique, à développer mes connaissances d’un point de vue Système et d’un point de vue Commande. En effet, je suis convaincu que si les automaticiens travaillent conjointement avec les équipes de conception (mécanique, électronique, informatique) et participent à la mise en place de l’architecture du système alors cela permet et permettra d’intégrer le choix des stratégies de commandes en amont du développement du système. Démarche qui peut être très efficace pour répondre à des spécifications de plus en plus exigeantes en terme de performances statiques, dynamiques, énergétiques, écologiques … Dans les articles scientifiques, l’aspect théorie et/ou mise en oeuvre de la commande est très souvent mis en avant par rapport à l’aspect que je qualifie de système. Preuve en ai donnée dans mes différentes contributions scientifiques dont une liste est présente à la fin de ce document dans la partie bibliographie personnelle (qui en fait n’a rien de personnelle, mais représente les fruits de différents travaux collaboratifs). Certains articles sont en version intégrale en annexe. Dans ce mémoire qui présente mes contributions passées, présentes et peut-être futures sur la commande des systèmes mécatroniques à fluide sous pression, l’occasion m’est donnée de mettre en avant le système par rapport à différentes techniques de commandes avancées.
Ce travail présente la synthèse de mes activités de Maître de conférences à l’INSA de Lyon au sein du Laboratoire d’Automatique Industrielle de 2001 à 2006 (L.A.I . Equipe d’Accueil 3079) et depuis 2007 au sein du laboratoire Ampère (Unité Mixte de Recherche 5005 du CNRS) issu de la fusion du L.A.I. avec le CEGELY (CEntre de Génie Electrique de LYon) et une équipe de Génomique microbienne environnementale. Ces travaux encadrés ou co-encadrés m’ont permis de contribuer au développement des activités de recherche du laboratoire d’Automatique Industrielle hier et du laboratoire Ampère aujourd’hui, à travers l’axe scientifique commande des systèmes Fluid Power.
Le mémoire est organisé en 4 chapitres. Après un bref résumé présentant mon curriculum vitae et quelques faits marquants de mes activités, le chapitre 2 dresse un bilan de mes activités de recherche, d’enseignement et responsabilités collectives. Ce bilan se veut être prioritairement quantitatif. L’aspect qualitatif étant surtout abordé au niveau de la recherche lors du chapitre 3. Ce chapitre présente de manière approfondie et technique le fil conducteur de ma recherche résumé par le titre de ce document. Enfin, le chapitre 4 donne des conclusions mais surtout des orientations à mes perspectives de recherche au travers différents projets que je souhaite développer. Les annexes, en fin de ce document, regroupent les textes des productions scientifiques que je juge aujourd’hui significatives.
Voir en ligne : Texte complet