Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Thèses et HDR > Thèses en 2009

Benjamin Vincent - 4 décembre 2009

par Laurent Krähenbühl - publié le , mis à jour le

Benjamin Vincent, contractuel au Laboratoire Ampère, soutient sa thèse, le 4 décembre 2009 à 10h30.

lieu : Amphitéâtre A022
de l’ENSE3 / Site Ampère
961, rue de la Houille Blanche
Domaine Universitaire
38400 ST MARTIN D’HERES
Arrêt Gabriel Fauré des Tram B et C.

Titre de la thèse :
Identification de sources électromagnétiques multipolaires équivalentes par filtrage spatial : Application à la CEM rayonnée pour les convertisseurs
d’électronique de puissance

Jury :

  • Jean-Luc Schanen, Directeur de thèse
  • Olivier Chadebec, Co-encadrant
  • Lionel Pichon, Rapporteur
  • Nadir Idir, Rapporteur
  • M. Jean-Charles Bolomey, Examinateur
  • François Costa, Examinateur
  • Ronan Perrussel, Examinateur

Mots-clés :
convertisseurs de l’électronique de puissance, capteurs électromagnétiques bobinés, mesures en champ proche, développement multipolaire, identification de sources électromagnétiques, C.E.M., harmoniques sphériques réelles, rotation.

Résumé :
La Compatibilité ElectroMagnétique rayonnée des convertisseurs de l’électronique de puissance doit répondre à deux enjeux majeurs. D’une part, les évolutions vers le « tout électrique » implique la cohabitation de plusieurs systèmes de sensibilités différentes dans des volumes restreints. Ces contraintes de proximité nécessitent de connaitre les perturbations électromagnétiques au plus près des sources. D’autre part, cette même connaissance peut être une aide certaine dans le cadre du prototypage virtuel permettant ainsi d’anticiper les problèmes de CEM au cours des phases de développement d’un produit. Dans ce contexte, une approche expérimentale de caractérisation de ces sources peut s’avérer efficace et complémentaire dans des situations où la modélisation numérique devient difficile. La méthode suivie est celle du problème inverse, à savoir déterminer les causes (ici les sources de champ) en fonction des effets (ici les champs mesurés). Le modèle choisi est le développement multipolaire magnétique. La mesure du champ magnétique permet d’identifier les paramètres du multipôle équivalent magnétique. Il est compact et bien adapté aux caractéristiques des sources étudiées. Ainsi, dans ce travail, de nouveaux capteurs d’induction magnétique en champ proche, sont proposés sur le principe des spires de la norme CISPR16-1. Ils permettent d’identifier les composantes dipolaire et quadripolaire du champ magnétique généré par la source étudiée. La forme des bobines proposées leur permet de n’être sensibles qu’à certaines composantes multipolaires du champ, ce qui réalise un filtrage spatial. Une fois les outils nécessaires exposés, la méthode de synthèse de ces nouveaux contours est décrite. Une validation expérimentale est également développée, démontrant l’amélioration de la capacité de filtrage des composantes multipolaires du champ magnétique vis-à-vis des solutions existantes.