Pierre-Louis BOURLON a soutenu sa thèse le 07/06/2024.
Lieu : amphithéâtre 203 du bâtiment W1, à l’Ecole Centrale de Lyon (36 Av. Guy de Collongue, 69134 Écully)
Jury :
Rapporteurs :
M. SCHANEN Jean-Luc Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes
M. IDIR Nadir Professeur des Universités L2EP, Université de Lille
Examinateurs :
Mme. CLAVEL Edith Professeure des Universités, Université Grenoble Alpes
Mme JUNQUA Isabelle Docteure ingénieure ONERA, Examinatrice
Encadrement :
M. BREARD Arnaud Professeur des Universités, ECL, Directeur de thèse
M. VOLLAIRE Christian Professeur des Universités, ECL
M. MEYER Marc Docteur, Expert CEM Airbus Helicopters, Encadrant Industriel
Invité :
M. LAFON Frédéric Docteur HDR, Expert CEM Valeo, Invité
Résumé :
La propulsion électrique des aéronefs à voilures tournantes ouvre de nouveaux usages comme l’hybridation ou une mobilité urbaine plus respectueuse de l’environnement. Ces nouvelles plateformes embarquent une chaîne de propulsion électrique composée de batteries, onduleurs, câbles et moteurs. Ainsi, la puissance embarquée est plus importante comparée aux plateformes conventionnelles à propulsion thermique. En parallèle, les densités de puissances nécessaires au niveau des onduleurs impliquent l’utilisation de transistors à Carbure de Silicium qui augmentent les perturbations électromagnétiques. Ainsi, il est à craindre des problèmes de compatibilité électromagnétique avec des systèmes basse tension usuellement embarqués. Cette thèse vise à spécifier les performances CEM attendues d’une chaîne de propulsion électrique et à définir ses règles d’installation sur une plateforme à voilures tournantes et à propulsion électrique. La nouvelle méthodologie repose sur la relaxation des limites des émissions conduites, l’utilisation de la modélisation boite noire terminale en phase de conception puis d’intégration et l’usage d’outils permettant de gérer d’éventuelles non-conformités en fin de développement.
Mots-clés :
Compatibilité Electromagnetique, ségrégation, câbles, électronique de puissance, avionique