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Accueil > Thèses et HDR > Thèses en 2024

31/05/2024 - Koami KPOTO

par Arnaud Lelevé - publié le , mis à jour le

Koami KPOTO a soutenu sa thèse le 31/05/2024.
Lieu : Université Claude Bernard Lyon 1, Salle de conférence de la BU Science

Contribution au diagnostic des faisceaux de câbles dans un véhicule électrique.

Attention, cette soutenance n’est ouverte qu’aux membres du Laboratoire Ampère (permanents ou doctorants) et à la famille du candidat. La soutenance est classée confidentielle.

Jury :
Rapporteurs :
- Mme Mounira BERKANI, Professeure associée, ENS Paris Saclay, SATIE
- M. Huai WANG, Professeur des universités, Aalborg University, AAU Energy

Examinateurs :
- M. Maurice FADEL, Professeur des universités, Université de Toulouse, Laplace
- Mme Rosario FERRIGNO, Professeure des universités, Université de Claude Bernard Lyon 1, INL
- Mme Marie-Cécile PERA, Professeure des universités, Université de Franche-Comté, FEMTO-ST

Encadrement :
- M. Guy CLERC, Professeur des universités, Université de Claude Bernard Lyon 1, Ampère, Directeur de thèse
- M. Bruno ALLARD, Professeur des universités, INSA Lyon, Ampère, Co-Directeur de thèse (Invité)
- M. Federico BRIBIESCA-ARGOMEDO, Maître de Conférences, INSA Lyon, Ampère, Encadrant de thèse (Invité)
- M. André MOURRIER, Ingénieur, Infineon Technologies, Encadrant de thèse

Résumé :
Tout au long de sa de vie, le faisceau de câbles d’un véhicule subit des modifications dues à des facteurs externes, au vieillissement ou à des actions involontaires qui peuvent affecter les performances et la fiabilité du système électrique du véhicule. Avec la complexité croissante des voitures modernes, il existe des défis en matière de diagnostic précis des faisceaux de câbles, malgré diverses méthodes telles que l’inspection visuelle, la méthode à base de rayons X, l’imagerie thermique, l’analyse d’impédance de résonnance (Line Impedance Resonant Analysis - LIRA) et la réflectométrie. Bien que la réflectométrie soit prometteuse, ses capteurs sont coûteux pour une application automobile. Il devient de plus en plus critique d’évaluer le câblage électrique lors de la fabrication et pendant la durée de vie du véhicule. Cette thèse présente un concept de carte d’impédance, mesurant les paramètres d’impédance (résistance et inductance) des lignes de réseau électrique sous forme de matrices. Des méthodes précises et intégrables dans une puces sont nécessaires pour estimer la résistance et l’inductance des ligne de câble. La méthode de mesure d’inductance développée peut détecter 10 cm de variations de longueur de fil tandis que la méthode de mesure de résistance de ligne développée est capable d’identifier une variation de 5 mΩ. Cette dernière méthode mesure également les changements de valeur de capacité de la charge. Les cartes conçues pour la mesure de l’inductance de ligne, de la résistance de ligne et de la capacité de charge sont utilisées en tant que système de contrôle de l’état des câbles pour établir la carte d’impédance d’un réseau électrique de test à trois lignes.

Mots-clés :
Diagnostic filaire, mesure d’impédance, mesure d’inductance, mesure de résistance, harnais de câbles électrique, fusible intelligent, carte d’impédance.