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Accueil > Collaborations > Univ. EIFFEL : l’équipe de recherche commune "GEST" (2013 -...)

Evénements GEST

par Laurent Krähenbühl - publié le , mis à jour le

Agenda

  • Lundi 4 juin 2018 de 09h00 à 17h00 -

    AG de l’ERC GEST (Ampère/IFSTTAR)

    Résumé : L’Equipe de Recherche Commune GEST (Ampère / IFSTTAR) tiendra son Assemblée Générale annuelle le lundi 4 juin 2018 sur le site IFSTTAR de Bron.


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AG de l’ERC GEST : 4 juin 2018, site de Bron

L’équipe de recherche commune IFSTTAR / Ampère (ERC GEST) tiendra son AG annuelle le lundi 4 juin 2018 sur le site de Bron.

  • 9h accueil (salle jules Verne)
  • 9h30 présentation de travaux de doctorants de 2ième année (ordre de passage non défini)
    • Nagham EL GHOSSEIN (Etude et modélisation du vieillissement des supercondensateurs lithium-ion en vue de prédire leur durée de vie)
    • Mohamed ben MARZOUK (Apport des cycles d’usage représentatifs synthétiques pour les études de vieillissement de batteries dans les nouveaux usages de mobilité)
    • Bilal KABALAN (Méthodologie de dimensionnement optimal des véhicules hybrides. Application à des véhicules de la gamme PSA)
  • 11h00 Présentations des travaux de doctorants de 1ère année (ordre de passage non défini)
    • Alice GUILLE DES BUTTES (Optimisation conjointe consommation/pollution pour un véhicule hybride parallèle)
    • Adnane HOUBBADI (Optimisation multicritère de la gestion de la recharge d’une flotte de bus électriques)
    • Alfie PENA (Amélioration de la durée de vie des systèmes de stockage d’énergie électrique par optimisation des convertisseurs d’énergie modulaires associés)
    • Edgar TOURNON (Conception optimale d’un Vélo à Assistance Electrique à architecture hybride série et à base de supercondensateurs.
  • 12h-13h30 repas au self
  • 13h30 - 14h30 visite du simulateur/banc moteur
  • 14h30 - 16h30 Echanges sur vie de l’ERC et sur l’évolution de la structure

AG de l’ERC GEST : 16 juin 2016, INSA

L’équipe de recherche commune IFSTTAR / Ampère (ERC GEST) a tenu son AG annuelle le jeudi 16 juin à l’INSA de Lyon.

L’AG a commencé par des exposés scientifiques liés à notre équipe de recherche commune avec l’IFSTTAR.

14h - Première partie : exposés scientifiques :
- présentation par Elie Rivière, doctorant au LEPMI, coencadré à Ampère (P. Venet, A. Sari) et en CIFRE pour la société EVE System
- présentation des travaux de Mathias Le Guyadec (Doctorant IFSTTAR/G2ELab)
- présentation des travaux de Seima Shili (Doctorante Ampère)

- pause café

16h - Assemblée Générale proprement dite.
- bilan des activités de l’ERC GEST
- Discussion sur la vie de l’ERC


13/10/2014 : thèse Vincent REINBOLD

Pour information : Thèse IFSTTAR/G2ELab

Vincent REINBOLD soutient sa thèse le 13/10/.2014 - Amphi A022 - ENSE3, Grenoble INP (Saint-Martin-d’Hères)

Titre : Méthodologie de dimensionnement d’un moteur électrique pour véhicules hybrides. Optimisation conjointe des composants et de la gestion d’énergie

Jury :

  • Directeurs de Thèse : Laurent GERBAUD, Emmanuel VINOT
  • Rapporteurs : Xavier ROBOAM, Frédéric GILLON
  • Examinateurs  : Christophe ESPANET, Lauric GARBUIO, Philippe-Siad FARAH

Résumé :

Depuis l’essor des ordinateurs et des capacités de calcul, la conception des composants du génie électrique repose largement sur des simulations informatiques et sur des calculs numériques. Dans les systèmes complexes, où de nombreux composants interagissent pour le bon fonctionnement du système, le dimensionnement optimal du composant dépend nécessairement de son environnement systémique. La conception de celui-ci est fortement liée au fonctionnement du système global. La conception intégré du composant dans son environnement systémique permet ainsi de repousser les limites de l’efficacité énergétique, pour des systèmes plus performants et moins consommateurs. En support à ce contexte méthodologique, nous proposons de dimensionner par optimisation un moteur électrique pour un véhicule hybride dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique globale du véhicule. Dans ce travail, nous avons modélisé le moteur électrique par un schéma réluctant, et nous proposons deux approches méthodologiques différentes du même problème. Les points clés de notre approche sont : la prise en compte de l’environnement du moteur, du cycle de fonctionnement et de la gestion de l’énergie du système.