Ali Sari a soutenu son HDR le 11 décembre 2017 à l’IUT Lyon 1.
Titre :
Vieillissement et gestion des systèmes de stockage de l’énergie électrique en vue d’améliorer la durabilité
Jury :
Kamal AL-HADDAD (ETS, Montréal), Eric BIDEAUX (INSA Lyon), Yann BULTEL (Grenoble INP), Charles JOUBERT (UCBL), Pascal Venet (UCBL) : examinateurs
Melika HINAJE (Université de Lorraine), Christophe FORGEZ (UTC), Rachid OUTBIB (Univ. Aix-Marseille) : rapporteur(e)s
Résumé :
Maître de conférences au laboratoire Ampère, à l’Université Claude Bernard Lyon 1, depuis 2010, mes travaux s’inscrivent dans les axes du laboratoire sur l’amélioration de la sûreté de fonctionnement et la gestion de l’énergie dans les systèmes multi-sources avec prise en compte des contraintes de durabilité des sources d’énergie.
La maîtrise de l’énergie constitue l’un des principaux défis de notre ère. L’utilisation optimale des dispositifs de stockage de l’énergie électrique aussi bien dans les systèmes embarqués que dans les installations stationnaires est fortement concernée par cette problématique. Par ailleurs, compte tenu de l’électrification croissante des équipements, l’utilisation, avec une disponibilité maximale, des systèmes de stockage d’énergie tend à se généraliser à l’ensemble des dispositifs et en particulier aux systèmes embarqués. Aujourd’hui, l’étude du stockage de l’énergie électrique constitue donc un axe de recherche majeur.
L’analyse du taux de défaillance des dispositifs de stockage d’énergie montre qu’ils présentent une période d’usure et donc une durée de vie très faible par rapport aux autres composants des équipements électriques tels que, par exemple, les convertisseurs statiques d’énergie.
Le but de mes recherches est donc d’améliorer les performances de ces dispositifs, en particulier leur sûreté de fonctionnement, et leur intégration dans les équipements. Les Systèmes de Stockage de l’Energie Electrique (SSEE) étudiés sont à base de condensateurs, de supercondensateurs, de batteries lithium-ion et d’hybrides de ceux-ci. Mes travaux se découpent en 6 items complémentaires :
Caractérisation et modélisation des SSE et de leur environnement
Etude des mécanismes de vieillissement et estimation de leur durée de vie
Diagnostic et pronostic de défaillance
Supervision
Gestion optimale des sources d’énergie
Les objectifs sont la maîtrise de leur comportement évoluant avec le temps, l’augmentation de leur fiabilité et de leur durée de vie ainsi que leur intégration et gestion de manière optimale dans un système. La durabilité du système en question est généralement conditionnée par celui du composant de stockage d’énergie au vue de la fiabilité et de la durée de vie de celui-ci, très inférieures aux autres composants. La connaissance de l’influence des conditions d’utilisation sur les composants de stockage ainsi que la modélisation de leur comportement avec le vieillissement sont donc primordiales pour une gestion adéquate et optimale dans l’optique de maximiser leur durée de vie.
View online : Publications de Ali Sari