Mehdi DRIDI soutient sa thèse le 13 décembre 2010 à 09h30 - ECL (Bât. W1, Amphi 201).
Titre : Dérivation numérique : synthèse, application et intégration.
Jury :
- Directeur de thèses : Mohamed Smaoui, Gérard Scorletti
- Rapporteurs : Mohammed M’Saasd, Nacer M’Sirdi
- Examinateurs : Hassan Hammouri, Dominique Tournier
Résumé :
La synthèse d’algorithmes de dérivation, pour l’estimation de dérivées
de signaux mesurés, est un sujet qui a largement accaparé l’intérêt des
automaticiens. En effet, celui-ci est souvent associé à un problème
majeur de la discipline de l’automatique qui est la commande non
linéaire des procédés. Ces méthodes numériques, pour l’estimation de la
dérivée de signaux mesurés, permettent de rendre disponibles, pour la
commande, des signaux non accessibles à la mesure soit du fait des
contraintes technologiques soit du fait de l’absence d’instrumentation
appropriée. Dans ce cadre, plusieurs techniques de dérivation linéaires
et non linéaires ont été développées dans la littérature.
Bien qu’il en soit rarement fait état dans la littérature, un algorithme
de dérivation peut être vu comme un observateur pour un système
particulier. Le signal mesuré est alors considéré comme la sortie d’un
système dynamique dont l’entrée est un signal canonique dont les
caractéristiques sont connues. Dans ce travail de thèse, différentes
techniques de dérivation sont présentées et des approches basées sur des
de techniques linéaires et non linéaires d’observation sont proposées.
Outre l’étude théorique de ces algorithmes, on se penche dans ce travail
sur la faisabilité de l’implémentation de ces algorithmes sur une cible
numérique (microcontrôleur). L’objectif ultime, à travers cette étude,
est de mettre en œuvre un capteur qui, intégré dans une boucle de
commande, permet de fournir l’estimation de certains signaux pour la
commande. L’étude de l’effet des choix technologiques, quant aux
caractéristiques de la cible numérique, a été réalisée. Cette solution a
enfin été réalisée et ses performances évaluées, en boucle fermée, dans
la cadre de la commande non linéaire d’un système électropneumatique.
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