Romain MARION soutient sa thèse le 13 décembre 2010 à 10h- (Campus de la Doua, Amphi JUSSIEU du bâtiment Charles DARWIN)
Le bâtiment Charles Darwin est situé près de l’arrêt de tram "Université Lyon 1", côté Sud de la voie du tram (en face des bâtiments "Braconnier" et "Domus"). L’amphi est à l’extrême Est du bâtiment Darwin, elle est numérotée 14, à mi-chemin entre les arrêts de tram "Université Lyon 1" et "Doua Gaston Berger".
Titre : Contribution à la modélisation du magnétisme statique et dynamique pour le génie électrique
Jury :
- Directeur de thèse :
L. Krähenbühl, M.-A. Raulet
- Rapporteurs :
Afef Kedous-Lebouc, Patrick Dular
- Examinateurs :
Thierry Waeckerle, Noël Burais, Nelson Sadowski
Résumé :
De nos jours, la modélisation numérique constitue un outil indispensable pour le prototypage de convertisseurs électromagnétiques. Les matériaux magnétiques jouent un rôle essentiel dans la conversion de l’énergie, il est donc nécessaire de maîtriser leur comportement et leur représentation. L’objectif de ce travail s’inscrit dans ce cadre et s’attache à élaborer des lois réalistes de comportement de matériaux afin de les inclure dans des simulateurs de circuits. Concernant le comportement statique, le modèle de Jiles-Atherton a été implémenté puis adapté, simplifié et modifié afin d’en améliorer la précision et l’implémentation. La modélisation dynamique du matériau a été effectuée grâce au modèle DWM élaboré au laboratoire Ampère. Ce modèle intègre les effets dynamiques excédentaires grâce à une loi « dynamique de matériau » implémentée au sein de l’équation de diffusion magnétique. Ce modèle a été ensuite homogénéisé afin d’en améliorer son implémentation future dans un simulateur de circuit. Chacun des différents modèles a été testé et validé sur plusieurs échantillons.
View online : Texte complet de la thèse