Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Thèses et HDR > Thèses en 2008

Pierre Fayet - 15 février 2008

publié le , mis à jour le

Pierre Fayet soutiendra sa thèse vendredi 15 février 2008 à 10h à l’Ecole Centrale de Lyon, amphithéâtre Jacques Bordet

Titre de la Thèse : "Modélisation des réseaux électriques ferroviaires alimentés en courant alternatif"

Jury composé de :
Prof. Jean FAUCHER (INPToulouse-ENSEEIHT, LAPLACE)
Prof. Seddik BACHA (INPGrenoble-ENSIEG, G2ELab) (Rapporteur)
Prof. Patrick LAGONOTTE (Université de Poitiers -ENSMA, L E T) ( Rapporteur)
Prof. Guy CLERC (Université Cl. Bernard -Lyon1 / Lab. AMPERE) (co-Directeur de thèse)
Prof. Philippe AURIOL (École Centrale de Lyon / Lab. AMPERE) (co-Directeur de thèse)

Spécialité : Génie électrique

Résumé :

L’étude des réseaux électriques ferroviaires alimentés en courant alternatif nécessite de déterminer les valeurs crêtes et moyennes pouvant être atteintes par les variables électriques au cours du temps lors de la circulation d’un trafic donné sur les différentes lignes qui composent le domaine d’étude. Une modélisation de ces réseaux permet de déterminer ces ordres de grandeur et répond donc aux besoins des utilisateurs souhaitant étudier précisément leur dimensionnement et leur fonctionnement.
Les travaux qui sont présentés proposent une décomposition du système ferroviaire en sous-systèmes simples dont la modélisation est détaillée, en soulignant les spécificités propres à la nature du sujet, en particulier la représentation de la ligne de transport d’énergie. L’intégration de l’ensemble de ces modèles dans le but de représenter le fonctionnement d’un réseau ferroviaire complet est exposée, en incluant intersections, voies d’évitement, etc. Parallèlement à la modélisation, plusieurs études de sensibilité sont effectuées afin de tester et valider les choix faits lors de la modélisation des systèmes et dans le but d’identifier les paramètres ayant une incidence réelle sur le dimensionnement des réseaux.
L’architecture du logiciel pour lequel les modèles ont été développés ainsi que de nombreux résultats de simulation obtenus sur des exemples sont présentés. Enfin, des essais ont été mis en oeuvre sur un cas concret dans le but de valider le logiciel.

Voir en ligne : http://www.theses.fr/2008ECDL0004